Luca, par le docteur Danche

Luca est un Suisse précis comme une horloge, rigoriste et pointilleux, même si on ne le devinerait pas forcément à voir cette photo prise à son insu lors de sa résurrection d'entre les morts, alors qu'il était conduit par Saint Pierre.

Luca, donc, a lu comme tout un chacun mon petit article sur l'Australie, libellé dans un français impeccable:

1- Australie, qui êtes vous?

Du latin Australis ("du sud"), l'Australie est un désert hostile, peuplé de kangourous et de pick-ups, qui fut initialement colonisé par des bagnards anglais.

Pour tempérer cette présentation virile, aux relents de bière et d'odeurs de gymnase, regardons un instant son drapeau, qui est d'une rare poésie, puisqu'il porte les 5 étoiles de "la croix du Sud", une constellation visible uniquement dans l'hémisphère Sud: Jean Mermoz la voyait donc aussi pendant ses traversées de l'Atlantique à bord de l'avion éponyme qui causa sa perte en 1936.

Puis Luca a trempé sa plume dans du vinaigre pour m'écrire ceci:

L'éponymie est le fait de « donner son nom à » quelque chose. Ce qui donne son nom est un éponyme, le mot vient du grec ancien epônumos, « attribué comme surnom ».

Par une utilisation abusive (en particulier dans la presse), dans le langage courant, « éponyme » est souvent utilisé comme signifiant "de même nom" ("homonyme"), sans que soit considéré lequel des deux termes a donné son nom à l'autre (ce qui est donc une incorrection sémantique).

Ainsi, la poubelle vient du nom du préfet éponyme (c'est-à-dire qui lui a donné son nom). En revanche, écrire que « le préfet Poubelle a donné son nom à l'ustensile éponyme » est incorrect (cette formulation impliquant en effet que ce serait l'ustensile qui a donné son nom à l'homme, alors que c'est l'inverse).

Que dire donc de l'avion de M. Mermoz que je viens de découvrir sur votre nouvelle page concernant les DS/ID en Australie? Dois-je entendre que c'est lui qui a donné l'appellation à la constellation de même nom visible uniquement dans l'hémisphère sud?

Bien à vous,

Luca

Et depuis, je le hais, ce Luca, car il a raison. Oui, c'est vrai, je suis tombé dans un travers linguistique journalistique, et je m'en mords les couilles.

PS: comment ça, j'aime pas les critiques constructives?

Dr Danche.